Enfant marelle
  1. Environnement
  2. Paysage

Une méthode pour les cours d'école de demain

Pour commencer 2025 du bon pied, voici le kit «Ma future cour d'école», une méthode à l'intention des maîtres d’ouvrage, des programmistes et des enseignants pour envisager une cour plus verte, fraîche, perméable et inclusive.

Révolution en cours

Couvertes d'asphalte et dépourvues de végétation, les cours d'école proposent souvent aux écoliers des environnements sans grande qualité. Manquant d'ombrage, elles surchauffent en été sous l'effet du dérèglement climatique. Leur adaptation en cours «Oasis» permet d'offrir non seulement de l'ombre et de la fraîcheur, mais également des activités ludiques diversifiées. Elles sont aussi bonnes pour l'environnement puisqu'elles laissent l'eau s'infiltrer dans le sol et favorisent la biodiversité.

Le casse-tête de la récré

Il n'est pas toujours simple de se lancer dans le processus de transformation d'une cour d'école. Les usages et les usagers sont multiples, les intervenants variés, les horaires compliqués… La question de l'entretien, aussi, fait débat. Il y a mille choses auxquelles il faut penser avant d'engager le dessin d'une nouvelle cour qui puisse remplir ses objectifs et satisfaire aussi bien les écoliers, les enseignants et les personnels de l'école, que les parents d'élèves et les élus de la commune. 

7 étapes pour réussir

marelle

C'est pourquoi, en s'appuyant sur différentes expériences menées en France, mais surtout sur ses propres expérimentations dans les Bouches-du-Rhône, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement a élaboré une méthode pour ne rien laisser au hasard et bien préparer la phase – fondamentale – de la programmation.

C'est à la fois participatif, ludique et très sérieux !

Chaque étape est à suivre sur notre marelle. Ne manquez aucune case pour un succès assuré.

Autres actualités

/dans-les-ecoles-le-confort-dete-ca-se-travaille
Confort d'été actu lead

Dans les écoles, le confort d'été, ça se travaille