Vers un urbanisme favorable à la santé

«La Belle Ville»… et plus encore

  • Depuis 2020, on sait que plus de la moitié de la population mondiale vit en ville (source Banque mondiale) et que ce chiffre montera à 70 % à l’horizon 2050. Mais la ville, avec ses corollaires, les îlots de chaleur qui se multiplient, la pollution de l’air qui provoque des maladies respiratoires, la sédentarité ou l’isolement, peut avoir une action néfaste sur ses habitants, qu’elle soit physique ou psychologique.
  • La vie urbaine contemporaine et le changement climatique cumulés sont des facteurs aggravants en termes de santé. Entendons santé au sens de l’OMS : physique, morale et sociale. Cette définition ne concerne donc pas seulement les professionnels du monde médical, mais aussi un ensemble très large d’acteurs, dont les architectes, urbanistes, collectivités…
  • Pour autant, la densité urbaine apparaît non seulement comme une réponse à la crise de l’habitat mais elle offre aussi des opportunités pour s’adapter au changement. Et, lorsqu'elle est bien pensée (mobilité, habitat, nature en ville…), cette densité peut être synonyme de qualité urbaine. Et donc de santé.
  • Le film présenté ici sortira dans toute la France en avril 2023. Il nous emmène en voyage dans des mégalopoles qui s’adaptent : Mexico, Chicago, Bruxelles, Zurich, Berlin, Milan, Paris. Peut-on s'en inspirer ? Bien sûr, notre métropole, Aix-Marseille-Provence, ne leur ressemble guère, plus étale, avec quantité de noyaux que sont les différentes communes qui la composent. Mais l'adaptation ne l'épargne pas : AMP doit protéger ses terres arables, épargner les zones perméables, développer les poumons verts et les aménités, ménager/économiser les paysages naturels que nous aimons et nous font du bien. Changer de regard sur la nature qui nous environne, l'intégrer dans le cœur de nos villes devient une nécessité pour la santé de tous.
  • Ce film montre qu’il y a des solutions et que ces solutions sont l’affaire de chacun : individus, entreprises et collectivités.
  • Après le film : Manon Turina et François Marques, les réalisateurs, le Dr Pierre Souvet, président de l’association Santé environnement France, et Guillaume Morel-Chevillet, spécialiste de la végétalisation des villes et chercheur en agriculture urbaine, échangent sur les enjeux de santé dans nos vies urbaines.

Un événement organisé avec le soutien de l'ARS Paca.

Autres vidéos

vidéos
/tohu-bohu-machinique
video PS2

Tohu-bohu machinique

vidéos
/cacophonie-champetre
cacophonie

Cacophonie champêtre