Visites de la Cité Radieuse

des visites architecturales dans le bâtiment de Le Corbusier
Illustration Visites de la Cité Radieuse

Le CAUE13 propose aux collèges et lycées du département des visites commentées de la Cité Radieuse de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier. Cette unité d’habitation, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et rebaptisée par les marseillais « La maison du fada » s’élève comme un village vertical avec ses 337 appartements, son école, ses commerces et ses bureaux.

Le CAUE13 propose une visite sensible des lieux, d’une durée de 2 heures environ, qui comprend les extérieurs — parcs, façades et toit-terrasse, ainsi que l’intérieur du bâtiment — rues, jardin d’hiver et appartement témoin. La visite décrypte les points suivants : dimensions du bâtiments liées à celles du corps (le Modulor), agencement des espaces, promenade architecturale, cinq points de l’architecture moderne, jeux de lumières et de couleurs, matériaux utilisés… Les élèves découvrent ici une œuvre complète de la période moderne, une ambiance singulière et une utopie qui questionne les liens entre habitat individuel et vie en collectivité.

Un livret pédagogique, téléchargeable gratuitement, rappelle les caractéristiques principales du bâtiment et propose des jeux pour comprendre les concepts clés de cette icône moderniste.

photo Cité radieuse - Le Corbusier

Informations pratiques

Quand ?
Le lundi uniquement
Deux créneaux possibles : 9h30-11h30 ou 13h30-15h30
Pour qui ?
Pour les collégiens et lycéens du département des Bouches-du-Rhône à l'initiative d'un enseignant.
Comment ?
• L'enseignant imprime et retourne la fiche de renseignement (à télécharger ci-dessous) au CAUE, à Madame Dominique Marin, d.marin@caue13.fr (tél. 04 96 11 01 20)
• Il renvoie ensuite l'ensemble des documents administratifs demandés au moins un mois avant votre visite
Jauge maximale
Pour des raisons de confort et de sécurité, les groupes sont limités à 30 personnes, accompagnateurs inclus. Si l’effectif est supérieur à cette limite, nous vous conseillons de programmer deux visites, une le matin, l’autre l’après-midi.
Appartement témoin
L’intervention de l’architecte du CAUE est gratuite. La visite de l’appartement témoin est payante au tarif préférentiel de 30 € par tranche de 20 personnes. Pour les groupes de plus de 20 personnes accompagnateurs inclus, la visite de l’appartement-témoin (20-25 minutes) se fait en deux temps.

Documents à télécharger