Carte Pamparigouste
  1. Exposition
  2. Paysage

Vitrine Pamparigouste

Une exploration collective métropolitaine de l’étang de Berre

Date
Du
au
Lieu

152 la Canebière
13001 Marseille

Accès libre
lundi au vendredi
9h à 18h

PAMPARIGOUSTE, une exploration collective métropolitaine de l’étang de Berre. Une expo pas comme les autres à découvrir à Marseille… Le résultat de l’expédition conduite avec le Bureau des guides du GR 2013.

En 2015 la réédition de la carte routière Michelin oublie de figurer la nappe bleue de l’Étang-de-Berre. Le plus grand étang d’eau saumâtre d’Europe – 75 km de côtes, une lagune de 155 km2 et 980 millions de m3 d’eau – disparaît alors de la carte.

En 2019 une expédition menée par le Bureau des guides et portée par un équipage composé d’artistes, de scientifiques et d’habitants de la lagune, part à la découverte de cette mer intérieure. Après une navigation depuis Marseille, leur navire s’aventure dans le chenal de Caronte pour inventer un territoire à partir de ses côtes et de ses rivages. Une exploration poétique et scientifique s’engage.

La structure propose depuis de grandes balades sur le territoire, quatre “traversées ” : de grandes marches animées par l’équipage pour partager connaissances et expériences.