- Ouvrage
- Densité
- Architecture
- Urbanisme
Voir
Le CAUE des Bouches-du-Rhône travaille sur la question de la densité, en particulier la densité résidentielle. En prolongement de l'exposition en 2012, « Dense Dense Dense », le CAUE 13 rapporte 15 expériences d’opérations de logements denses remarquables, réalisées en France.
Ces projets, choisis pour leur diversité, en centre-ville, en faubourg et en périurbain, permettent, chacun à leur manière, d’éclairer les nombreuses thématiques en jeu dans le projet d’architecture et d’urbanisme, et de montrer les qualités des solutions mises à l’œuvre par des équipes de concepteurs et de maîtrise d’ouvrage.
À l’ère de l’urgence écologique et des impératifs économiques, la qualité se trouve plus que jamais dans la compacité, et aussi dans la verticalité, moins vorace en foncier et riche de diversité. La qualité du bien vivre ensemble et séparément se joue précisément dans la conception architecturale, soucieuse des intimités, et attentive aux relations de voisinage. Il appartient aux élus d'oser l'architecture, et l'imagination règlementaire.
Quelques opérations de logements présentées dans cet ouvrage
Passage de la Brie, Paris
« Cette opération de 18 logements en construction neuve et en réhabilitation venue se nicher dans les interstices du tissu dense du faubourg fournit à chaque logement des orientations multiples et propose des jardins privatifs en rez-de-chaussée, en plus d’une cour commune ouverte à tous les habitants. »
La Villa Vanille, Pacé
« Cette opération, dans la ZAC Beausoleil à Pacé, illustre un principe d'urbanisme simple : construire dense permet de libérer de l'espace au sol pour d'autres usages. Une activité agricole a pu être maintenue à proximité du secteur urbanisé, parce qu'un collectif de 42 logements occupera toujours moins d'espace que 42 maisons individuelles posées chacune au milieu de sa parcelle. Grâce à cette vaste prairie entretenue par les vaches, l'horizon des logements reste ouvert sur le paysage… »
Les Esclapiers, Castenau-Montratier
« Cette opération de neuf maisons individuelles en locatif social, suit un modèle simple et répétitif, et renouvelle la figure traditionnelle du pavillon posé au milieu de sa parcelle. L'organisation très rationnelle, des maisons en « L » accolées, permet de refermer un jardin et d'en préserver l'intimité. Ainsi, dans moins de 150 m², se logent la maison et son terrain. Cette opération montre qu'il est possible pour des petites communes de mener à bien des opérations, si modestes soient-elles, de qualité et à faible coût. »
Le Village des Fourches, Bormes-les-Mimosas
« Au Gaou Bénat, 700 maisons de vacances avec vue sur la mer se dissimulent dans les replis de la côte rocheuse des Maures. Réparties en hameaux qui suivent les courbes de niveaux et très intelligemment implantées dans la pente, elles cultivent l’art du camouflage. Plus de 50 ans après sa construction, ce projet durable avant l’heure reste une source d’inspiration. »
À DÉCOUVRIR AU CENTRE DE RESSOURCES
Vous pouvez consulter et vous procurer gratuitement un exemplaire de cette publication sur rendez-vous au centre de ressources du CAUE 13 :
Voir. Une visite de 15 opérations de logements denses remarquables. Éditions du CAUE 13, 2012, 21x28 cm, 156 p.